La communication alternative augmentée (CAA)

Comme vous le savez, l’ordinateur est l’un des principaux outils utilisés pour compenser la vision.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il peut aussi être un outil très intéressant chez l’enfant qui a une déficience visuelle ainsi qu’une déficience associée à celle-ci (intellectuelle, motrice, sensorielle), et ce, pour :
- Développer les apprentissages
- Stimuler la vision
J’entends votre discours : « les enfants sont suffisamment sur leurs écran ».
Oui, c’est vrai. Je suis d’accord avec vous.
Par contre, les enfants apprennent aussi par stimulation, par intérêt et comme nous, ils aiment ce qui « flash », ce qui est « fun » et ce qui « punch ». Pas tous les enfants évidemment, mais une majorité.
Oui, l’ordinateur peut être utilisé pour stimuler sans complexe.
En effet, grâce au système informatique, il est possible de personnaliser les activités pour atteindre les objectifs visés par les différents professionnels.
Pour être efficients, les objectifs liés aux comportements visuels devraient être travaillés de façon transversale entre les différents corps de métiers.
Ces objectifs peuvent être très simples, par exemple localiser une image et maintenir le regard ou plus complexes comme localiser, fixer + cliquer, glisser, déposer.
Pour que l’enfant puisse atteindre ses objectifs de communication, il doit pouvoir travailler sur une plateforme de communication adaptée à sa déficience visuelle.
L’adaptation ne sera pas la même s’il y a présence d’une perte de champ visuel, une perte d’acuité visuelle, si l’enfant doit pointer à l’écran, utiliser une souris ou un joystick.
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors de l’adaptation en AMONT à l’utilisation du système de communication alternatif !
A retenir de ce texte :
- L’outil informatique peut-être utilisé pour stimuler la vision sans complexe ;
- Les plateformes de communication alternative peuvent être utilisée avec les enfants atteints d’une déficience visuelle avec déficience associée ;
- La stimulation de la vision (comme la communication) peut se travailler au quotidien, en interdisciplinarité ;
- Il est important de considérer les besoins visuels des enfants en adaptant le matériel de communication afin de faciliter son utilisation par l’enfant.
Parmi ces plateformes de communication alternative, laquelle serait la plus adaptée pour un enfant atteint d’une rétinite pigmentaire atteint d’une déficience motrice ? Pour un nystagmus congénital avec un trouble du développement intellectuel ?
Laisser un commentaire